Tmn est le tenseur de l'énergie-quantité de mouvement de la relativité einsteinienne. C'est cette entité mathématique par laquelle la physique décrit l'évolution de l'univers.

Aussi les personnes doivent donc être exprimées à travers Tmn.

La physique ne va pas, dans la détermination de Tmn, jusqu'à l'intérieur des personnes, elle la délégue aux sciences biologiques.

L’insurmontable étroitesse humaine dans l'exercice de la connaissance, bien connue à la physique dans l'enquête de l'univers en dehors de nous, vient confirmée quand s'aborde la complexité de l'être vivant et révèle son impuissance totale dans la compréhension à comprendre la conscience et l'intime nature humaine.

 

En science (et dans la technique qui imprègne nos existences) nous réalisons un grand vide, l'abscence de la personne humaine.

 

En revanche, le fait que les personnes ne se trouvent pas à l'intérieur de Tmn, que la nature humaine échappe au déterminisme de la logique, est une “découverte merveilleuse”: ce qui est le plus merveilleusement humaine, c'est la beauté de ne pas comprendre, c'est le jaillissement de notre humanité qui on nous remplit quand on fond dans l'océan infini de l'incompréhension; dans les relations avec les personnes, se sentir humainement proche sans se comprendre. L’amour est la chose la plus humaine qui soit.

Andrea Paolini

ADRESSEVia Sant'Agostino, 8, 10122 Turin, Italie
TELEPHONE+39 3483029974
COORDONNEES45.074117, 7.6795488

Ecrivez-moi









Vai alla barra degli strumenti